Facteurs essentiels à prendre en considération lors de l’embauche d’employés
Les entreprises ont besoin d’employés. Vous avez besoin de travailleurs qui sont dévoués à votre entreprise et aux tâches qui l’aideront à réussir. La contribution des employés a un impact essentiel sur le rendement de l’entreprise, de sorte qu’il est essentiel d’embaucher les bons travailleurs.
Cependant, vous devez avoir des processus et des pratiques d’embauche complets lors de l’acquisition d’employés. Le fait d’avoir des procédures d’embauche robustes et soigneusement conçues vous permettra d’interviewer uniquement les meilleurs prospects et de vous assurer que vos pratiques sont légales et équitables. Voici les bases de ce que vous devez savoir, et si vous êtes dans le doute et avez besoin de quelques conseils, embaucher une agence de recrutement est un excellent point de départ.
Légalités à considérer lors de l’embauche ou du congédiement d’un employé
Embaucher des employés
Avant l’intégration, les employeurs doivent être parfaitement conscients du statut de travail légal du candidat. Il faut confirmer qu’ils répondent aux désignations suivantes :
- Être en âge légal de travail, qui est de 16 ans ou plus
- Être citoyen canadien ou résident permanent
- Être un citoyen temporaire avec un permis de travail autorisé
On s’attend à ce que les citoyens de travail temporaire obtiennent un permis de travail légal d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ou d’un bureau canadien des visas. Sans ces documents valides, vous ne devriez pas considérer les travailleurs pour un emploi.
Les employeurs qui embauchent des employés temporaires ou contractuels seront scrutés à la loupe. Ils seront examinés pour s’assurer que les stipulations sont respectées. Le non-respect de ces décisions peut entraîner des sanctions et l’interdiction d’embaucher des travailleurs temporaires.
En ce qui concerne l’embauche de travailleurs sans-papiers, cela peut occasionner de graves conséquences. Cela peut entraîner des amendes pénales élevées, la perte de permis d’exploitation et, éventuellement, des peines d’emprisonnement. Il est donc important de faire preuve de diligence raisonnable pour comprendre le statut de travail légal et la citoyenneté des travailleurs potentiels. Heureusement, une agence d’embauche peut vous aider avec ces considérations et limiter votre appréhension.
Congédier des employés
Il est essentiel que les employeurs respectent les règlements sur le travail, et ces politiques doivent également être suivies pendant le congédiement. Le congédiement injustifié est illégal et comprend les cas où les employés ne reçoivent pas une notification adéquate ou une indemnité de départ suffisante lorsqu’ils sont congédiés.
Paiements, salaires, frais de formation et autres considérations comptables
Salaires attendus et primes
À Montréal, le salaire minimum est de 12,50 $, ce qui équivaut à un salaire annuel moyen d’environ 26 000 $. Le but d’un salaire horaire minimum est de protéger les travailleurs et de s’assurer qu’ils peuvent atteindre un niveau de vie adéquat. On s’attend à ce que les employeurs ne versent à leurs employés rien de moins que le salaire prévu. L’omission de le faire est considérée comme une infraction, car elle viole la Loi sur les normes du travail au Québec.
En outre, les employeurs doivent non seulement maintenir des salaires minimums, mais aussi payer les travailleurs de manière égale, indépendamment du sexe, de l’ethnicité, de la religion ou de toute autre catégorie protégée. Le non-respect de ces règlements peut entraîner des amendes et des poursuites judiciaires.
Coûts de formation
Les coûts de formation varient pour chaque entreprise, et les coûts fluctuent. Toutefois, les employeurs sont encouragés à allouer des coûts appropriés pour la formation. Cela implique de payer les employés pour le temps consacré à l’apprentissage des processus de l’entreprise. Dans l’ensemble, les employés doivent être rémunérés pour toutes les heures travaillées pendant la formation.
Augmentations salariales et primes
Selon la loi, les augmentations salariales ne sont pas obligatoires. Il n’y a pas de règle qui stipule une augmentation de la rémunération. Toutefois, l’exception concerne le salaire minimum. On s’attend à ce que les salaires annuels augmentent à mesure que le salaire minimum augmente.
Inversement, des ententes relatives aux augmentations salariales doivent être conclues entre les employés et les employeurs. Bien qu’elles ne soient pas exigées par la loi, ces augmentations sont prises pour refléter l’expérience avancée, les réalisations individuelles et d’autres facteurs liés à l’industrie.
Si une prime est promise à un employé en plus de son salaire, les employeurs sont censés honorer cette entente. Cela est particulièrement vrai lorsqu’il y a un accord écrit qui reflète ces stipulations. Le non-respect d’un contrat peut entraîner des poursuites judiciaires, car ces primes non versées sont considérées comme des salaires impayés.
Impôts, déductions et paiements de remboursement
En plus de payer des salaires adéquats, les employeurs doivent verser les paiements de leurs employés. Ceci implique de faire des déductions de leur salaire qui couvrent les cotisations du Régime de pensions du Canada (RPC), les cotisations d’Assurance-emploi (AE) et l’impôt sur le revenu. Ainsi, l’établissement d’un compte de paie auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC) et la collecte des numéros de NAS et des renseignements requis auprès des employés permettront de s’assurer que des prélèvements suffisants sont effectués à chaque période de paie.
Régime collectif d’avantages sociaux et considérations
Les avantages sociaux collectifs des employés peuvent être très bénéfiques pour une entreprise. Ceux-ci inclus généralement l’assurance maladie, dentaire, et l’assurance-vie, des cotisations de retraite et autres prestations. Pour les employés, cela rend votre entreprise plus attrayante, soutient le bien-être des employés, limite les taux de roulement et inculque un sentiment de dévouement chez les employés.
Bien que les coûts de ces avantages puissent s’additionner, cet engagement à l’égard des soins aux employés présente ses avantages. Les employeurs doivent s’assurer que ces cotisations sont prises en considération en plus d’autres déductions.
Évaluation des qualifications professionnelles
Lorsqu’il s’agit d’embaucher des employés, les gestionnaires doivent tenir compte de certaines caractéristiques pour évaluer la pertinence. Les exigences typiques de travail incluent l’éducation, l’expérience, les aptitudes, la maîtrise de la langue, et la compétence, aussi bien que d’autres qualifications connexes. Cependant, il peut être assez long à découvrir des candidats qualifiés.
Dans les situations où le commerce est nouveau, et le bassin a une expérience limitée, il peut devenir très difficile de trouver la bonne personne. Dans ces situations, les entreprises embauchent souvent une personne avec une expérience insuffisante ou des compétences insuffisantes afin de pourvoir le poste. Ce choix peut être risqué, car le manque de connaissances de l’employé peut nuire au succès de votre entreprise. Un meilleur choix est d’embaucher une agence de recrutement de bonne réputation qui peut définir vos cibles idéales, faire appel à eux efficacement, et passer au crible les demandes pour les meilleurs candidats.
Services de personnel TIS – Une agence d’emploi expérimentée
Les employeurs ont d’énormes responsabilités. Répondre à toutes ces attentes peut devenir accablant. Alors, retirez une grande tâche de vos épaules en travaillant avec une agence de recrutement comme les Services de personnel TIS. Ce partenariat peut vous permettre d’économiser beaucoup de temps, d’argent et d’énergie pendant le processus de recrutement.
Une agence de recrutement aide les employeurs à trouver des travailleurs qualifiés et offre des conseils sur le respect des exigences d’acquisition. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec les Services de personnel TIS.